Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esthétique France
15 décembre 2014

La chirurgie de Mohs, une innovation technique pour les cancers de peau

La chirurgie de Mohs est une technique spécialisée qui permet d’enlever chirurgicalement les cancers au niveau de la peau tout en effectuant un contrôle au microscope afin de s’assurer qu’il n’y a plus de trace de cancer. Cette technique permet d’obtenir les taux de guérison les plus élevés tout en limitant au minimum la résection de tissu normal.

Cette chirurgie se fait en chirurgie d'un jour, sous anesthésie locale et le temps d'attente dans la salle de repos est beaucoup, beaucoup plus long que l'intervention elle-même.

On peut avoir recours à la chirurgie de Mohs pour traiter différents types de cancer de la peau, y compris le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire, certains types de mélanome et d’autres types rares de cancer de la peau.

                                              cirugia

La chirurgie de Mohs est utilisée pour traiter des tumeurs :

-          Apparaissant dans des régions où il est essentiel de retirer le moins de tissu possible (paupières, oreilles, nez, lèvres, peau à la naissance des cheveux, organes génitaux, doigts ou orteils)

-          De grande taille (plus de 2 cm de diamètre).

-          Récidivantes ou présentant un risque élevé de récidive.

-          Apparaissant à l’emplacement d’une radiothérapie antérieure.

-          Agressives.

-          Apparaissant chez des personnes immunodéprimées.

-          Dont les bords sont mal délimités.

La chirurgie micrographique de Mohs est pour beaucoup le meilleur traitement des carcinomes basocellulaires. Elle est réputée coûteuse, mais une évaluation de type coût-efficacité pour en préciser la contribution réelle par rapport à une technique de référence, comme l'exérèse chirurgicale classique, est nécessaire. La première étape avant de se soumettre à cette opération chirurgicale c’est analyser le coût réel de la chirurgie de Mohs, telle qu'elle est pratiquée en France, dans le traitement des carcinomes basocellulaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Esthétique France
Publicité
Archives
Publicité